
Chaque semaine, tous les élèves de la Toute Petite Section (TPS) au CE1 vivent une expérience unique : faire classe en pleine nature, soit à la plage, soit dans le bois, selon les projets et les thèmes abordés en classe.
Ce moment d’école dehors est bien plus qu’une simple sortie : c’est un véritable prolongement de l’enseignement en classe, inscrit dans une démarche pédagogique réfléchie. Les activités sont choisies en lien avec les apprentissages du moment : sciences, langage, motricité, exploration du vivant, mathématiques, éveil artistique… La nature devient alors un terrain d’expérimentation riche et stimulant.
Apprendre dehors, c’est :
- Développer la curiosité et le sens de l’observation en explorant un environnement vivant et changeant.
- Renforcer la motricité globale dans des espaces vastes et variés.
- Favoriser la coopération, l’entraide et l’autonomie au sein du groupe.
- Stimuler le langage par des situations réelles et motivantes à raconter et à décrire.
- Nourrir le bien-être des enfants, grâce à un contact régulier avec la nature, propice à l’apaisement et à la concentration.
Cette approche pédagogique offre aux élèves une relation plus concrète aux savoirs et à leur environnement. Qu’il s’agisse de tracer des lettres dans le sable, de compter des coquillages, d’observer les insectes, de construire des cabanes ou de dessiner des paysages, chaque expérience devient un support d’apprentissage vivant et porteur de sens.
Parce que nous croyons que l’on apprend aussi (et parfois mieux) en bougeant, en manipulant, en respirant… nous faisons le choix d’emmener l’école dehors une matinée par semaine.